Il reste encore une question à répondre : Comment se fait-il que les extraits de plantes puissent être toxiques, alors que ce n'est pas le cas sous la forme organique ? Pourtant, cette fois il faudra l'admettre, la molécule est identique ; c'est la même chose avec la même origine.
La molécule est identique et a la même origine, c'est vrai. Mais là où tout diffère, c'est lorsqu'on se penche sur le concept de la synergie des éléments entre eux.
La science moderne, moléculaire et atomiste, a tendance à isoler les éléments et à les considérer indépendamment les uns par rapport aux autres. Le biochimiste qui regarde une orange, ne vois pas une orange, mais un composé de Vitamine C et de polysaccharides. C'est là une erreur qui a de facheuse conséquence.
L'orange, pour prendre cette exemple, est un tout organique. Aucune des parties ne peut être extraite. Si on sépare la pulpe et la pelure, et qu'on dépose chaque partie dans des plats différents, nous ne dirons pas que nous avons une orange dans chaque plat. Nous ne diront pas non plus que nous avons une orange complète. Il faudra dire que nous avons des morceaux d'oranges, mais que l'orange originale n'existe plus, car elle a été affecté dans son intégralité.
Si l'orange est ce qu'elle est, c'est parce que l'ensemble des éléments qui la composent sont organisés dans une synergie incroyable qui relient tous les éléments entre eux. N'importe quel de ses éléments, s'il est extrait en dehors de la synergie qui le liait aux autres, ne vaut plus rien.
Le corps humains est fait de la même manière. Tous les éléments sont interreliés entre eux. Une carence en n'importe quel éléments nutritionnels va ammené un désordre dans tous les autres éléments qui, dans certains cas, peut causer la mort.
Même si une orange contient 50 mg de Vitamine C, manger une capsule de 1000 mg de Vitamine C ce n'est pas la même chose que manger 20 oranges. En fait, 1000 mg de Vitamine C synthétique n'a pas plus d'effet sur la santé que manger une orange naturelle complète. C'est donc jusqu'à 80% des éléments concentrés qui sont envoyés directement à la toilette et qui ne sont pas absorbés par le corps ; et en plus c'est potentiellement cancérigène.
Pourquoi le corps n'en veut pas ? Tout simplement parce que le corps a été fait pour manger une orange entière, avec la toute la synergie des éléments qu'elle contient, plutôt que de la Vitamine C en capsule. Le corps n'est pas fait pour manger des "concentrés" équivalent à des quantités déraisonnables de nourriture.
Tous les milliards de dollars dépensés annuellement en laboratoire pour essayer de tromper la nature ou la remplacer sont malheureusement dépensés en vains.